Droits de l’homme – Notre positionnement
Notre engagement en faveur du respect des droits de l’homme
En tant qu’entreprise familiale présente dans le monde entier, nous sommes conscients de notre responsabilité envers nos collaboratrices et collaborateurs, l’environnement et la société. C’est pourquoi nous nous engageons à respecter les normes sociales, à renforcer les droits de l’homme et à prévenir toute violation des droits de l’homme.
À l’instar de très peu d’entreprises, Miele est synonyme, depuis 125 ans, d’appareils électroménagers et professionnels haut de gamme et est considéré comme la quintessence de produits fiables et durables. Le respect et la responsabilité vis-à-vis des employés et des fournisseurs figurent également parmi les valeurs immuables de l’entreprise. Dans toutes ses activités commerciales, Miele considère le respect des droits de l’homme comme une évidence – et comme une caractéristique essentielle de sa culture d’entreprise.
Mise en œuvre de longue date de la norme SA8000 et du Code de conduite
Miele exige également de ses fournisseurs qu’ils respectent des critères sociaux. Tous les fournisseurs du monde entier doivent s’engager à remplir, dans leur propre entreprise, les critères susmentionnés selon la norme sociale SA8000 et à veiller à ce que leurs sous-traitants les respectent. En outre, les principes et exigences énoncés dans le Code de conduite pour les fournisseurs (« Supplier Code of Conduct ») font partie intégrante des relations commerciales entre Miele et ses fournisseurs. Le fournisseur reconnaît comme normes minimales les principes détaillés en matière de droits de l’homme et des travailleurs, de protection de l’environnement, de pratiques commerciales éthiques et d’intégrité de l’entreprise, de chaînes d’approvisionnement responsables et de devoir de diligence. Il s’engage en outre à répercuter ces principes et exigences aux structures de la chaîne d’approvisionnement situées en amont.
Analyse des risques
En ce qui concerne les fournisseurs, Miele vérifie et adapte régulièrement le processus d’analyse des risques établi depuis des années. Pour ce faire, les fournisseurs directs sont évalués en fonction de leur potentiel de risque à l’aide d’indices de risque externes ainsi que d’autres informations internes déjà disponibles (notamment des connaissances et des expériences concrètes) et sont classés par ordre de priorité en fonction du niveau de risque. Cette hiérarchisation constitue la base de la gestion ciblée et proactive des risques et des mesures par Miele. Cette gestion comprend différentes activités, qui dépendent de la classification des risques du fournisseur – cela peut aller jusqu’à des contrôles annuels sur site des fournisseurs afin de vérifier qu’ils respectent bien les critères et normes minimales exigés.
Pour ce qui est des processus, Miele réalise et documente régulièrement une analyse des risques, à savoir au moins une fois par an. En outre, une analyse des risques est menée lorsque l’évaluation des risques réalisée par Miele l’exige ou lorsqu’il existe des indices réels de manquement aux obligations, y compris chez les fournisseurs indirects. Si, malgré toutes les mesures de précaution, des indices montrent que des activités commerciales de Miele pourraient avoir des répercussions négatives sur les droits de l’homme, Miele dispose d’une procédure d’escalade pour évaluer, modifier, arrêter et/ou corriger l’activité, qui peut aller jusqu’à la rupture de la relation commerciale.
Mécanisme de traitement des plaintes
Nous encourageons nos collaboratrices et collaborateurs à recourir aux mécanismes existants de traitement des plaintes ou de règlement des différends pour signaler les infractions présumées à la présente Déclaration de principes sur les droits de l’homme. Cela inclut également la direction locale, les services de ressources humaines compétents ou la ligne d’assistance en matière de conformité. Nos partenaires et les tiers ont la possibilité de signaler des infractions potentielles à la présente Déclaration de principes sur les droits de l’homme par le biais de différents canaux, à l’adresse www.miele.com, via un médiateur.
Domaines de responsabilité
La responsabilité globale de la mise en œuvre de la présente Déclaration de principes incombe à la direction, composée de six membres. La responsabilité de la mise en œuvre de la diligence raisonnable en matière de droits de l’homme incombe à la direction respective des entités fonctionnelles du groupe Miele et est implémentée de manière à répondre aux besoins de chaque tâche. Cela permet de garantir que chaque secteur de l’entreprise est conscient de sa propre responsabilité en matière de respect des droits de l’homme et de leur mise en œuvre au quotidien, tant dans son propre domaine d’activité que dans la chaîne d’approvisionnement. Un groupe de travail central – dirigé par les départements Sustainability and Regulatory Affairs et Legal and Compliance – se charge de la coordination et du pilotage à un niveau supérieur.
La direction de Miele