Wiener Hofburg
Histoire vivante de la monarchie : Parmi les bâtiments du Hofburg figure également la chapelle du château, où les Petits Chanteurs de Vienne accompagnent encore aujourd’hui la messe du dimanche. Le château des écuries abrite les célèbres lipizzans qui enthousiasment leur public lors des représentations données dans l’école d’équitation d’hiver située en face. La Bibliothèque nationale recèle le précieux trésor de livres des Habsbourg et l’une des plus belles salles de bibliothèque du monde.
Un concentré de pouvoir et d’élégance
Le Wiener Hofburg a été pendant plus de 600 ans la résidence de la dynastie des Habsbourg, qui a régné du XIIIe siècle jusqu’à la fin de la monarchie en 1918. Durant cette période, le Hofburg est devenu un centre névralgique de l’histoire européenne tissée au fil des siècles, un statut qu’il conserve jusqu’à ce jour. Chaque régent ayant fait agrandir la résidence pour y ajouter une nouvelle aile ou un nouveau bâtiment, le Hofburg s’est peu à peu transformé en une “ville dans la ville”.
Aujourd’hui, le complexe s’étend sur plus de 240.000 m² et comprend 18 ailes, 19 cours et 2.600 pièces dans lesquelles environ 5.000 personnes vivent et travaillent. Lorsque l’on est invité à un banquet d’État ou à des repas plus modestes au palais impérial de Vienne, les couverts impériaux d’origine en argent sont utilisés, lavés avec grand soin et en douceur dans des lave-couverts Miele Professional. Ces 2 appareils remplacent avantageusement l’ancien nettoyage manuel fastidieux, confié à des nettoyeurs d’argenterie spécialement formés. Aujourd’hui, dans la plupart des cas, il n’est même plus nécessaire de polir les couverts, atout de taille lorsque l’on accueille jusqu’à 200 convives.
En savoir plus sur les secteurs correspondants
Notre expertise se traduit aussi par d’autres projets de référence